CPB Rennes - LBC ... et les autres ! (9° journée)

Ouest-France (24/11/08)

CPB Rennes - Luçon 56-76

Gilbert Simon, l’entraîneur renais, s’en doutait : « Ce n’est pas le genre de rencontre où l’on avait grand-chose à espérer ... » Opposée samedi soir au leader invaincu de la poule, sa formation classée en bas de tableau tenait plus à perfectionner les automatismes « et continuer l’apprentissage de la N3 » plutôt que de miser sur un éventuel faux pas des Vendéens.

Et si la première période a failli tourner à la correctionnelle (16-47 à la 18’) ses joueurs ont ensuite bien réagi après le repos. Ils ont même légèrement dominé une formation visiteuse (10-10 dans le 3e quart temps et 20-17 dans le 4e) qui, il est vrai, en a alors profité pour faire tourner son effectif. Mais qui a aussi souffert face à au remaniement défensif proposé (passage en zone).

« Oui... On peut même avoir quelques regrets quand on voit la dépense d’énergie inutile dépensée en fin de première envers l’arbitrage (double faute technique sifflée à la 18’pour contestation). J’ai trouvé que l’on jouait parfois un peu à cinq contre sept... Mais au lieu de se focaliser là dessus les gars auraient dû essayer de se ressaisir. Ce qui a été fait en seconde période. On a prouvé alors qu’avec un peu de gnac et une bonne agressivité défensive on pouvait même lutter à armes égales. La prestation fournie en est du même coup globalement positive ... »

Dans les rangs vendéens et de l’ailier Victor Violier (? NDLR) l’analyse de la rencontre avait des accents similaires : « On aborde toutes les rencontres de la même façon. Mais il est évident que l’on a peut-être trouvé plus de motivation en première mi-temps qu’après le repos. On doit rester vigilant. On n’est pas à l’abri d’un faux pas. On a par exemple été poussé jusqu’aux prolongations à Saint Macaire. Maintenant c’est bien ... On reste invaincu en neuf rencontres. Mais on n’oublie pas pour autant les deux ou trois matchs accrochés jusqu’au coup de sifflet final. »

RENNES - LUÇON : 56-76 (11-23, 15-26,10-10,20-17).Arbitres : MM. Olive et Messoudi.

RENNES : Trohel 9, Duchelas 2, Gillot, 15, Bessou 4, Paisley 12 et Sida Abega 14.

LUÇON : Bocquier 2, Mourier 10, Bleneau 14, Pichierri 10, Barthélemy 24, Koffi 7, Davrain 5 et Franc 4.

Challans - Rennes PA 71-86

Tout avait pourtant bien commenncé pour les Challandais qui, sous la houlette de Manu Massé, prenaient rapidement la mesure d’un adversaire au jeu rapide.

A cette vitesse d’exécution, les Rennais additionnaient une adresse à mi-distance qui leur permettait de prendre un avantage Conséquent dans le second quart temps. Les Bretons ne changeaient rien à leur système défensif puisque les réservistes challandais se montraient particulièrement maladroits de loin et ne connaissaient guère plus de réussite aux lancers francs.

Relégués au-delà de la bouteille, les dix protagonistes engageaient un concours de tirs primés sans succès. Le 10-9 de la période suivante était significatif de la médiocrité des débats. Si les Vendéens (Augusta, Prineau et Renaudineau) retrouvaient de l’adresse dans le dernier quart, la cause était entendue depuis longtemps. Pour Arnaud Tessier la défaite était « logique. Quand les consignes défensives ne sont pas respectées, la sanction est immédiate. Et puis sans en faire une excuse majeure, je constate que nos trois matches disputés à La Garnache se sont soldés par trois défaites. Jouer ici, c’est comme jouer à l’extérieur ».

CHALLANS - RENNES PA 71-86 (26-28, 11-24, 10-9,24-25).

CHALLANS : Tirgouine 4, Augusta 15, Prineau 3, Paillas 6, Baron 4, Vergne 4, Renaudineau 11, Templier 3, Massé 20.

RENNES PA : M. Germignon 5, 1. Germignon 9, Esneut 15, Bechu 3, Richet 12, Le Prado 5, Griffith 7, Hervé 2, Perrin 10, Coffi 14.

St Fulgent - Drapeau Fougères 66-84

« On ne va pas les regarder jouer, une cinquième victoire ce soir (samedi) serait du bonus. » Tout en reconnaissant la valeur de Fougères, Didier Gaboreau se persuadait que vaincre était du domaine du possible. L’entraîneur fulgentais n’avait pas prévu une absence totale dans le secteur défensif, des consignes non appliquées et une maladresse peu coutumière de ses intérieurs. Au buzzer, les carences se soldaient par un déficit de 18 points. Pourtant l’entame du quart temps initial ne laissait apparaître aucune faiblesse. Jamais en mesure de prendre le shoot, Fougères encaissait un 7-0. Sans doute pour mieux jauger ses capacités de réaction à l’instar de Parker, Jean de Dieu et surtout Jugnet qui trouvaient le bon tempo.

Les hommes de Patrice Sclear voulaient se racheter après leur défaite chez le PA Rennes. « Je ne connaissais pas Saint-Fulgent mais j’avais quelques renseignements sur les deux intérieurs ». Le Drapeau s’attachait donc à priver de solutions les Gautron et Hermouet. Gênés aux entournures, pris dans un faux rythme, les Fulgentais cherchaient désespérément à soutenir la comparaison. Didier Gaboreau secouait le cocotier à la pause. Conscients d’être passés à côté de leur match, les Fulgentais abordaient le troisième quart temps animé de bien meilleures intentions. Dans le passé ils ont souvent fait la différence. Le Drapeau maintenait la pression, a fortiori l’écart de 9 points avant d’aborder l’ultime quart (48-57) mais trop de liberté laissée à Jugnet ou à Jean de Dieu, condamnait les Fulgentais avant deux déplacements à Saint Macaire et Challans. « On n’a pas été bon pendant 15 minutes. Je ne peux en expliquer la raison » lâchait, amer, Didier Gaboreau.

SAINT-FULGENT - DRAPEAU FOUGÈRES : 66-84 (19-20,13-21, 16-16, 18-27).Arbitres : MM. Gaudichet et Hay.

SAINT-FULGENT : Hermouet 18, Gade 12, Gautron 11, Molle 9, Provost 6, Gaborieau 4, Jannin 4.

DRAPEAU FOUGÈRES Jugnet 26, Parker 21, Jean de Dieu 17, François 7, Berthelot 4, Gadiou 4, Diakité 3, Gaziamodo 2.

Les Quimpérois se sont mis la pression

Ujap - Saint-Macaire : 71-80.

Quimper, qui a sombré en seconde période, a fait une mauvaise opération dans l’optique du maintien.

Dominée dans la raquette, instable sur sa défense de zone et maladroite (5/21 à trois points), l’Ujap s’est inclinée chez elle malgré quelques soubresauts qui auraient pu changer l’issue de la rencontre. « On paie le manque de rigueur en défense en deuxième mi-temps en encaissant 49 points. On rate 13 lancers francs et on ne transforme même pas 25 % des shoots à trois points. On ne fait pas les bons choix offensifs en deuxième période et on fait même tout ce qu’il ne faut pas faire dans les demières minutes », estime le coach quimpérois, Matthieu Crenn.

« Nous avons fait le déplacement sans notre capitaine et notre meneur. On arrive presque à tuer le match, mais on remet l’Ujap dans la course à plusieurs reprises. La manière n’y est donc pas, notamment sur la fin. Cette victoire est cependant une grosse satisfaction. On a su couper le jeu rapide de nos adversaires, les contenir sur demi terrain et je pense que l’expérience a joué pour nous. Le plus important est de revenir avec la victoire tout en distançant l’Ujap au classement », retient Charles Henri Biotteau, coach de Saint Macaire.

Lors de la prochaine journée, l’Ujap va engager un déplacement déjà déterminant au Rennes PA tandis que Saint-Macaire recevra Saint-Fulgent pour un match non moins important dans la course au maintien.

QUIMPER - SAINT-MACAIRE 71-80 (12-15,25-14, 16-20, 18-29) Arbitres M. Isselin et Mme Troaec

QUIMPER : Régnier 14, Larvor 8, Guillamet 9, Le Croc 9, Le Boëdec 6, Sommer 14-, Josse 9, Burdalski 2, Le Rhun, Kpossa.

SAINT-MACAIRE : Thalgott 3, Besset 7, Biotteau 2, Vittu 20, Houstani 15, N’Garsanet 8, Bernard 25, Durand, Grolleau, Chalopin.

Brest s’incline au bout du suspense.

Avrillé Basket - Brest Basket 29 (62-61).

Les joueurs d’Avrillé ont dû se battre jusqu’au bout pour remporter la rencontre sur le fil.

L’équipe d’Avrillé qui restait sur quatre défaites de suite, se devait de remporter ce match à domicile face à une équipe de Brest huitième au classement avec trois victoires et cinq défaites. Les joueurs de Brest prenaient pourtant l’ascendant sur le match grâce à leurs intérieurs Berthou et Karpus, dominateurs dans la raquette. Mais les Avrillais se reprenaient et restaient au contact, bien aidé par la sortie de Berthou pour des problèmes des fautes. Avrillé courait après le score pendant les deux premiers quart temps sans jamais réussir à revenir à moins de trois points.

Le troisième quart temps était marqué par la révolte des joueurs d’Avrillé qui revenaient au score et passait même devant, grâce à leur meneur Cosset, toujours présent dans les moments importants de la rencontre et qui a su remotiver ses joueurs quand il le fallait. Les Brestois, méconnaissables, subissaient et devaient se reporter à leur meneur de jeu, Carré (26 points), très bon sur l’ensemble du match. Les spectateurs de la salle Eric Tabarly devaient attendre les dernières secondes pour voir Arnaud Joulain marquer deux lancers francs qui devenaient décisifs après le shoot au dernier second manqué par un joueur de Brest.

AVRILLÉ BASKET - BREST BASSKET29 : 62-61 (14-17, 15-18,22-14, 11-12).

AVRILLÉ : Cosset 18, Chesneau 7, Joulain 9, Cesbron 7, Rousse 8, Huchon 11, Gerlei 2.

BREST BASKET : Leroux 2, Petit 2, Cunin 1, Carre 26, Engoue 2, Karpus 10, Berthou 12, Lorian 6.

Avenir de RENNES - LAVAL 79-83

Ils ne sont pas passés loin de la victoire et ont même compté jusqu’à douze points d’avance, mais dans une fin de match houleuse perturbée par les nombreuses fautes et les coups de sifflet parfois discutables du corps arbitral, les Rennais ont craqué et ont laissé filer une victoire qu’ils estimaient sans doute méritée.

Mais si les joueurs de Franck Barrault peuvent regretter ces dernières minutes, ils auraient sans doute pu, avec un peu plus de lucidité et moins d’énervement, conserver leur avance jusqu’au coup de sifflet final.

Une défaite qui leur servira pour la suite. « Je pense qu’on a fait un bon match mais il y avait en face de nous des joueurs d’expérience qui ont su faire ce qu’il fallait. Je vais malheureusement être obligé ce soir de juger aussi les arbitres car je pense sincèrement qu’ils n’ont pas été à la hauteur. On a perdu sur des détails, sur des paniers ratés, sur des passes qui n’arrivent pas. J’espère que ce match nous permettra de grandir. »

AVENIR RENNES - LAVAL 79-83 (21-18,24-22, 14-15,20-28) Arbitres : M. Le Hir et Mlle. Le Quentrec.

AVENIR RENNES : Blot 6, Richard F. 8, Sali 12, Barthes 5, Richard G. 2, Bourgade 6, Delon 10, Crusson 13, Glémot 17.

LAVAL : Tribodet 10, Andrieu 12, Cronier 2, Mahé 33, Palierne 6, Vadepied 2, Viot 3, Faucheux 15.

Réagir à cet article - Levas - 22 avril 2009