Basket-ball : Confiance mesurée au Pays des Olonnes
Basket-ball : Confiance mesurée au Pays des Olonnes
Ouest-France : vendredi 16 septembre 2011
Alban Vigouroux et le Pays des Olonnes découvriront la N2 samedi soir. Fabrice Delène.
N2M. Tandis que les Luçonnais entameront leur troisième saison en N2, les Olonnais y feront leur entrée sur la pointe des pieds. Leur entraîneur pense en effet que sa formation n’est pas encore prête.
Pays des Olonnes - Toulouges, samedi à 20 h
L’entraîneur vendéen est formel. Sa formation n’est pas prête pour l’écriture de la première ligne du premier chapitre de cette nouvelle aventure du POB : « La préparation n’est, à mon sens, pas terminée, selon Sébastien Cartier. L’intégration sur le plan sportif n’est pas encore totalement réelle entre les nouveaux joueurs et les anciens. Je ne retrouve pas notre jeu de passes qui était notre force l’an passé. »
De quoi mettre un peu plus de pression sur les épaules sablaises pour une ouverture à domicile à laquelle succéderont six autres rencontres perçues comme des matches difficiles face à des formations solides et expérimentées en N2. « J’espère toutefois que notre prestation sera correcte et encourageante. Je ne possède que peu d’éléments sur notre adversaire, si ce n’est qu’il est expérimenté à ce niveau. » De toute façon, les Olonnais devront faire avec et donner le meilleur d’eux-mêmes et de leurs possibilités actuelles pour se convaincre et convaincre leur public du bien fondé de leur arrivée à cet étage.
Pau - Luçon, samedi à 20 h
Pour cette ouverture, c’est probablement sans l’un des intérieurs luçonnais, Hugues Jannel, que s’effectuera ce premier déplacement : « Rien de grave, souligne Laurent Hay. Une petite blessure à laquelle il convient d’ajouter l’absence lors des deux derniers matches de préparation d’Amadou Diagne. » Mais pas de quoi entamer la confiance de l’entraîneur qui voit dans un groupe très jeune, les signes d’une progression et montée en puissance annoncées. Une jeunesse qui pourrait s’enflammer lors des victoires et baisser les bras en cas contraire. À l’occasion de cette ouverture pyrénéenne, Laurent Hay rappelle la perception d’un championnat difficile où la raison l’invite à parler de « lutte pour le maintien. » À Pau, le LBC rencontrera une formation qui lui ressemblera : « de la jeunesse, de la vitesse, de la course et de la défense. » Si certains joueurs ont quitté le club attiré par le chant des sirènes, les Palois demeurent de par leur recrutement des trouble-fête en puissance, voire un prétendant à la montée.
La 1re journée. Beyssac - Carquefou, Pornic - Garonne Basket, Pays des Olonnes - Toulouges, Hagetmau - Saint-Clément-des-Baleines, La Rochelle - Mont-de-Marsan, Pau- Luçon, Dax - Brissac.