BENJ F /LA FERRIERE

Soyez fair-play avec vos adversaires et ils vous le rendront !pas si s »r, la preuve samedi…
Alors que les benjamines devaient jouer la Ferrière le 27/03, leur club nous avait demandé d’avancer ce match. Fair-play, nous avions accepter de bonne grâce, quitte revenir un jour plus tôt de vacances… si nous avions su !
Tout commençait pour le mieux : les filles heureuses de se retrouver au complet en cette fin de vacances, partaient enthousiastes et les parents accompagnateurs l’étaient tout autant.
Echauffement sérieux sous l’œil attentif de Muriel : les filles avaient le sourire. Carine de retour de blessure a ouvert le score. Tout s’annonçait donc pour le mieux mais c’était sans compter une avalanche de fautes pour nos benjamines pas toutes perceptibles nos yeux. Alors que les deux papas présents en parlaient entre eux, cela leur a valu une bonne admonestation de l’arbitre le plus âgé et certainement expérimenté. Notre équipe de parents resta pourtant sereine malgré deux joueuses très rapidement 3 fautes. De quoi s’inquiéter ?
Les benjamines un peu troublées ont malgré tout maintenu l’effort pour finir la pause 18/17. Tout restait jouable.
La balle circulait, le collectif s’organisait. Les filles étaient présentes en défense et en contre-attaque même si les réussites au panier n’étaient pas toujours au rendez-vous. Et puis coup de théâtre : nouvelle faute sifflée par le jeune arbitre. La faute ne paraissant évidente personne, Muriel a demandé des explications n’ayant vu qu’un écran et rien d’autre. Trop s’en f »t pour ce jeune homme qui très théâtralement lança son sifflet terre, s’écroula sur la table de marque avant d’annoncer une technique Muriel sans avertissement aucun. De l s’ensuivit un échange entre les arbitres, notre coach, le responsable de salle accouru grandes enjambées sans que chacun n’entende les arguments de l’autre. Idem sur le terrain : les rouges et les blanches essayant de s’expliquer malgré mes grands signes pour les séparer « Les filles, restez dans le jeu ! ». Je ne sais pas si ce jeune garçon poursuivra l’arbitrage mais s’il y a un atelier théâtre qu’il s’y inscrive : Respect l’arbitre ! Certes mais il faut aussi accepter la discussion.
On apprendra le match fini qu’ Luçon, on avait eu un arbitrage maison, contente de l’apprendre ! mais pourquoi ne pas l’avoir évoqué avant !!! surtout qu’étant derrière le bar ce jour l , je n’ai pas entendu de discussion ce sujet, il me semble même me souvenir vous voir déguster des pâtisseries, alors permettez moi de m’étonner !
Bref, Muriel a encaissé sa technique (je connais pourtant des coachs plus virulents…), Maureen, Carine ont encaissé leurs 5 fautes et Chloé est sortie de la même façon.
Le score final affichait 45/39. L’esprit sportif dans tout ça ? On a eu du mal le trouver ce qui n’enlève rien aux qualités sportives de l’équipe locale mais les benjamines de Luçon, vous n’avez pas rougir. Votre jeu était la hauteur de ce que l’on peut attendre de vous (parole de coach) alors gardez la tête haute, gardez le sourire et le plaisir de jouer ensemble.
C.R.